Vous avez perçu en 2019 des dividendes ? Vous devez les déclarer à l’impôt sur le revenu sur votre déclaration 2042.
Les modalités de déclarations sont particulières depuis la mise en place du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU), la société qui distribue les dividendes a payé pour vous le montant concerné qui est égal à 30% des sommes distribuées.
Votre déclaration 2042 est pré remplie par l’administration, le régime applicable sans option (appelé régime de droit commun) est celui du PFU, mais vous pouvez si c’est plus avantageux pour vous opter également pour l’application du barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Si les équipes AP2C se chargent de faire votre déclaration d’impôt sur le revenu, nous disposons des outils nécessaires nous permettant de déterminer selon chaque situation particulière quelle est l’option la plus avantageuse à choisir.
Si vous établissez vous-même votre déclaration, vous devez faire votre choix après avoir déterminé pour vous quelle est la situation la plus favorable.
Vous avez déjà établi votre déclaration ? Nous pouvons contrôler la déclaration produite et le cas échéant produire une déclaration rectificative.
Les travaux d’établissement des déclarations d’impôt sur le revenu sont facturés suivant la complexité des dossiers.
Le montant de facturation est fixé en moyenne pour 2020 à 67 € hors taxe pour une déclaration simple et 98 € hors taxe pour une déclaration plus complexe.
Nous disposons d’un délai jusqu’au 30 juin pour produire vos déclarations d’impôt sur le revenu, revenus fonciers et IFI.
En résumé :
- Si vous souhaitez que vos dividendes soient soumis au Prélèvement forfaitaire unique (PFU)
Vous devez simplement vérifier les données de la déclaration pré remplie, case 2DC, 2 BH et 2CK.
Revenus des actions et parts Abattement de 40 % si option barème .................................................................................................... 2DC
Revenus déjà soumis aux prélèvements sociaux avec CSG déductible si option barème.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2BH
Vous devez vérifier le montant du PFU qui a été payé pour vous par la société indiqué case 2CK
Prélèvement forfaitaire non libératoire déjà versé.. . . . . . . . . 2CK
Dans ce cas votre impôt sur le revenu a déjà été payé. Vous n’aurez aucun impôt supplémentaire à payer.
- Si vous souhaitez que vos dividendes soient soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu :
Vous devez cocher la case 2 OP (cette option est globale pour l’ensemble des dividendes perçus y compris pour vos actions en portefeuille si vous en disposez) et vérifier les données de la déclaration pré remplie, case 2DC, 2 BH et 2CK.
Vous optez pour l’imposition au barème de l’ensemble de vos revenus de capitaux mobiliers (rubrique 2)
et de vos gains de cession de valeurs mobilières (rubrique 3)..................................................................................................... 2OP cochez
L’administration calculera la différence entre le montant de l’impôt sur le revenu barème progressif et le montant du PFU et fera la régularisation correspondante.
Ce choix suppose une situation plus favorable pour vous que le PFU donc vous recevrez un remboursement de l’administration fiscale sur le compte avec lequel vous payez vous acomptes d’impôt sur le revenu.
LE COLLECTIF AP2C