Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat dite "Prime Macron"

27/03/20

Bien comprendre la "prime Macron" 

Dans le cadre des mesures COVID-19, l’ordonnance n° 2020-385 du 1er avril 2020 a modifié les conditions de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat pour 2020.

  • Quand peut-on verser la prime exceptionnelle ? La date limite de versement de la prime passe du 30 juin au 31 août 2020.
  • Qui peut la verser ? Toutes les entreprises peuvent verser cette prime exceptionnelle exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.
  • La prime est-elle plafonnée ? Son montant est plafonné à 1 000 euros.
  • Pour les entreprises ayant un accord d’intéressement, ce plafond est de 2 000 euros (un accord peut être conclu jusqu’au 31 août 2020).
  • Quels critères peuvent-être pris en compte pour son versement ? Afin de permettre de récompenser plus spécifiquement les salariés ayant travaillé pendant la période COVID-19 un nouveau critère pourra être retenu par décision unilatérale de l’employeur (ou accord collectif s’il existe), il sera possible de tenir compte des conditions de travail liées à l’épidémie. 
  • Des précisions devraient être apportées dans les jours à venir à savoir notamment dans quelle mesure la prime pourrait n’être versée qu’au personnel ayant travaillé pendant la période COVID-19. Nous vous tiendrons informés dès que nous en aurons connaissance.
  • Prime et bulletin de paie, quel calendrier ? Techniquement il ne sera possible de mettre la prime exceptionnelle sur les bulletins de paie qu’à partir des salaires d’avril, une mise à jour du logiciel de production de paye est nécessaire au préalable, les développements informatiques sont en cours chez les éditeurs.

Il nous a semblé néanmoins important de vous informer dès à présent de ce nouveau dispositif.

Prime Macron

 

Partager l'article

Partager l'article

Voir plus
covid-19 AP2C expert comptable
Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous…
26/03/20
Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises : Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF…
AP2C expert comptable covid19
Comment bénéficier du médiateur des entreprises en cas de conflit entre…
26/03/20
Comment ça fonctionne ? La Médiation des entreprises propose un service de médiation gratuit, rapide et réactif : un médiateur prend contact avec le saisissant dans les 7 jours afin de définir…
covid19 expert comptable AP2C
Comment bénéficier du dispositif de chômage partiel ?
26/03/20
Comment ça fonctionne ? Toutes les entreprises dont l’activité est réduite du fait du coronavirus et notamment celles (restaurants, cafés, magasins, etc.) qui font l’objet d’une obligation de fer…
covid19 AP2C expert comptable
Les experts-comptables se mobilisent aux cotés des entreprises
26/03/20
En partenariat avec les principales banques françaises, les Experts comptables ont mis en place dossier unique de demande de financement pour le Besoin de Fonds de Roulement (BFR) à hauteur de 50 k€…