Synthèse des mesures de soutien - Suivi de votre dossier par les équipes AP2C - COVID-19

19/11/20

Le Ministère de l’Economie et des Finances a transmis une note faisant le point des dispositifs de soutien aux entreprises.

Le document repris ci-dessous reprend l’ensemble des mesures possibles en matière de paiement des échéances fiscales et sociales, ainsi que pour le fonds de solidarité.

Des liens dynamiques permettent d’accéder au détail des dispositifs.

Pour votre entreprise, les équipes AP2C sont mobilisées et traitent pour vous l’ensemble des dispositifs.

Pour le fonds de solidarité, il vous suffit de nous transmettre vos éléments de comptabilité, nous nous chargeons de faire l’ensemble des demandes en ligne.

Si vous avez besoin d’un étalement de paiement de vos dettes fiscales et sociales (TVA, Impôt sur les sociétés, charges sociales), nous vous invitons à vous rapprocher de votre chargé de clientèle.

Mesures de soutien aux TPE et PME - Message de Bruno Le Maire, Olivier Dussopt et Alain Griset

Image retirée.

Madame, Monsieur,

Depuis le début de la crise liée à l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a mis en place différentes mesures de soutien aux entreprises : indemnisation de l'activité partielle, fonds de solidarité, prêts garantis par l'État, reports d'échéances fiscales et de cotisations sociales, accélération des remboursements de crédit de TVA ou d'impôt sur les sociétés, facilités déclaratives, assouplissement des modulations d'acomptes, etc. À l’occasion du rebond de la crise en cette fin d’année, les services de l’État restent mobilisés pour vous apporter tout le soutien possible.

Concernant vos échéances fiscales, votre service des impôts des entreprises demeure votre interlocuteur privilégié : en cas de difficulté, il peut vous accorder au cas par cas des délais de paiement pour vos impôts directs (CFE, impôt sur les sociétés…).

Si vous avez dû reporter des échéances fiscales au printemps dernier et que vous n'avez pas encore pu les payer, votre service des impôts des entreprises est également là pour vous aider : des plans de règlement « spécifiques Covid-19 » sont proposés afin d'accompagner au mieux les entreprises.

Ces plans de règlement visent à échelonner le paiement de vos impôts initialement dus entre le 1er mars et le 31 mai 2020, sur une durée de 12, 24 voire 36 mois, en fonction de votre niveau d'endettement. Si vous avez également reporté des échéances de cotisations sociales, celles-ci seront automatiquement prises en compte pour calculer la durée de ces plans et vos dettes de cotisations sociales seront étalées par votre Urssaf sur une durée identique à vos dettes fiscales.

Pour cela, ne tardez pas et déposez votre demande d'étalement de votre dette fiscale au plus tard le 31 décembre 2020, en complétant le formulaire disponible sur le site impots.gouv.fr que vous adresserez, depuis la messagerie sécurisée de votre espace professionnel ou, à défaut, par courriel ou courrier, à votre service des impôts des entreprises.

Pour plus d’informations sur l’ensemble de ces mesures, je vous invite à consulter les sites impots.gouv.fr et urssaf.fr.

Concernant le fonds de solidarité, celui-ci a été reconduit et élargi au titre des pertes de fin septembre et d’octobre pour les entreprises de moins de 50 salariés des villes et secteurs d'activité touchés par les nouvelles mesures sanitaires (fermetures administratives et couvre-feu notamment). Ces aides seront généralisées pour les pertes de chiffre d’affaires du mois de novembre pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés affectées par le confinement. Les formulaires de demande d’aide pour chaque période de perte de chiffre d’affaires (septembre, octobre et novembre) prendront en compte ces nouvelles dispositions. Ils seront accessibles dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr (et non dans votre espace professionnel) à partir respectivement du 4 novembre, du 20 novembre et de début décembre 2020.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous renseigner et vous orienter au sujet des aides et facilités qui vous sont offertes dans le cadre la crise sanitaire, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur le site economie.gouv.fr : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/les-mesures. Également, le ministère des finances met à votre disposition un numéro de téléphone, le 0806 000 245 (coût d'un appel local).

Enfin, ces dispositifs seront prochainement complétés par des mesures de trésorerie pour les charges et les loyers des prochaines semaines. Un plan spécial sera mis en œuvre pour les indépendants, les commerçants, les très petites et moyennes entreprises. De plus, dès 2021, les impôts de production diminueront dans le cadre du plan de relance. Concrètement, cela se traduira par la réduction de 50 % des impôts fonciers (taxe foncière sur les propriétés bâties et cotisation foncière des entreprises) des établissements industriels et de la CVAE pour tous ses redevables, ainsi que par l’abaissement de 3 % à 2 % du taux de plafonnement en fonction de la valeur ajoutée de la contribution économique territoriale. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Plan de relance : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/baisse-impots-production

 Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de notre considération distinguée.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance
Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics
Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises

 LE COLLECTIF AP2C

Partager l'article

Partager l'article

Voir plus
Chèques cadeaux doublement du plafond de défiscalisation à 343 € par salarié -…
16/12/20
Chèques cadeaux, le gouvernement double le plafond de défiscalisation. Le montant maximum passe de 171 à 343 euros. C’est une mesure ponctuelle pour permettre de soutenir la consommation dans les co…
Fonds de solidarité décembre 2020 - Modalités de mise en œuvre - COVID-19
15/12/20
Des précisions importantes ont été apportées sur l’application du dispositif du fonds de solidarité pour le mois de décembre. La liste des entreprises des secteurs 1 et 1 bis a également fait l’objet…
Aide de la région à la digitalisation des entreprises - Dispositif REACTION -…
30/11/20
La région propose un soutien sous forme de subvention pour les investissements liés à la digitalisation des entreprises et en particulier à la mise en place de solutions nouvelles pour développer les…
Le crédit d'impôt pour abandons de loyers - Modalités - Premiers éléments…
25/11/20
Les premières informations sur les modalités d’application du crédit d’impôt pour abandon de loyers sont connues. Seraient concernés l’ensemble des bailleurs privés personnes physiques et personnes m…